mardi 12 février 2013

Comment se faire un budget !


Allo les filles !   Aujourd'hui j'ai le goût de vous faire un article un peu différent.  Je veux vous montrer MA manière de faire un budget.  En fait c'est pas la première fois que je tente le coup, mais à chaque fois je me décourage et je lâche tout.  Je recommence à dépenser sans compter :(  C'est pas si pire que ça là ! Ne vous inquiétez pas je n'ai pas de dettes.  Seulement que je ne suis pas capable d'économiser et je trouve ça vraiment poche.  

Bon on a le fameux REVENUS - DÉPENSES.  C'est la base de tout.  Il ne faut juste pas oublier les dépenses parce que c'est là que ça se corse.  Voici la liste des miennes si ça peut vous donner une petite idée.

DÉPENSES FIXES:  

-  Appart (chauffé / éclairé)
-  Assurances appart
-  Auto
-  Assurances auto
-  Gaz
-  Cell
-  Gym
-  Vidéotron
-  Épicerie
-  Frais fixe d’utilisation
-  REER

Pour ce qui est des REVENUS, c'est sur que ça peut varier.  Si je fais un supplémentaire ça paraît grandement sur ma paye.  J'essaie d'évaluer mon budget avec la plus petite paye possible pour être certaine de ne pas avoir de surprises.  En fait au début c'est difficile parce que la paye rentre aux 2 semaines, mais les paiements rentrent à des dates fixes.  Pour essayer d'arriver dans les chiffres, j'utilise le logiciel excel qui me permet de faire les calculs directement.  

Mon truc, c'est qu'il faut que je paye toute mes factures à jour.  À la fin du mois, je fais la balance.  J'en place une parti dans mon CELI (mes économies) pour payer mes factures d'école ou mes voyages.  Le reste, je le sors cash $$$ et c'est mon argent personnel pour le prochain mois (resto/cinéma/sorties).  Tout dépend du mois et de l'argent que je fais.  

Bref, il n'y a pas de solutions miracle pour faire un budget.  C'est tellement personnalisé.  Quand on prend conscience de la valeur de l'argent, on est vraiment plus en mesure d'économiser.  Le pire, c'est que quand on pense avant d'acheter, souvent on achète pas ...  Tout ça, c'est bien beau ... Faut seulement pouvoir l'appliquer, moi y compris !!!

Et vous ? Quels sont vos trucs budget ??
ModeMaude xx

2 commentaires:

  1. Moi je note toutes mes dépenses (même les très petites sommes genre paquet de gomme) et mes revenus dans un carnet à chaque mois. À la fin du mois je comptabilise et voit si je suis dans le rouge ou pas. Si c'est le cas je regarde où il faudrait que je coupe sinon ben ça me fait des économies :)
    Nos façons sont semblables il suffit d'être méthodique et réfléchi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fadrait que j'essaie cette méthode, mais on dirait que je me décourages quand je vois que j'achète trop pour rien ... :(

      Supprimer